Login

De bons rendements en plants, mais…

La campagne 2025 a été marquée par une présence de virus plus importante.

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Benoît Vauquelin, président du Comité Nord Plant de pomme de terre depuis le 1er novembre, dresse un bilan de la récolte 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Dans la zone du Comité Nord (Hauts-de-France et Normandie), la récolte des plants de pomme de terre est terminée et tout s’est bien passé. Les rendements sont bons, quoique légèrement inférieurs à ceux de 2024. Les calibres sont un peu plus gros que l’an dernier et le nombre de tubercules au kilo un peu moins élevé. La capacité d’emblavement à la tonne sera donc légèrement inférieure à celle de 2024. Malgré tout, 2025 reste une bonne année pour les plants.

La qualité est moins satisfaisante avec une présence de virus plus importante, comparable à ce que nous avons connu il y a deux ans, ce qui génère des déclassements et des refus. Ce taux élevé de viroses s’explique par une présence accrue cette année de pucerons, avec un pic en juin et des populations qui sont ensuite restées longtemps dans les parcelles.

Nous avons aussi constaté une recrudescence du virus de l’enroulement qui avait disparu de nos régions, mais qui réapparaît de manière de plus en plus fréquente. Ce phénomène est directement lié à la disparition des molécules insecticides et constitue, pour nous, une réelle préoccupation. Avec les huiles, nous parvenons à limiter la transmission du virus Y, mais pas celle des autres virus.

La seule méthode de lutte est variétale, mais la recherche et la sélection n’ont pas travaillé sur la tolérance à ce virus, car il n’était pas présent. Sur le plan commercial, comme d’habitude, nos clients vont se positionner au fur et à mesure que les perspectives de la campagne prochaine seront connues. Quant au plan de production pour 2026, c’est la disponibilité en plants de prébase et souches de qualité qui sera déterminante. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement